Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petitetoilenor
5 janvier 2017

Ta carte bleue me dira merci ☼ (SOLDES HIVER 2017)

Coucou toi

 

C'est bientôt le début des soldes, et on sait que notre carte bleue va fumer. Tu peux choisir de changer ça, et pas seulement pendant cette période. 

Tout le monde connait l'achat de voiture d'occasion, alors pourquoi ne pas le faire avec le reste ? 

 

soldes

 

Débrouille, récup', revente, brocantes, friperies, associations, trocantes... Tu peux trouver tout ce que tu veux, neuf, presque neuf ou déjà utilisé, sans donner ton argent à cette société de consommation excessive. En plus d'offrir une seconde vie à un objet/vêtement, tu te fais plaisir sans dépenser, et tu fais une bonne action pour quelqu'un (que ce soit la personne qui te l'a vendu ou pour l'association où tu l'as acheté).

C'est un peu une démarche zéro-déchet/caritative/fin de mois difficile. Enfin, tu peux aussi acheter d'occasion parce que tu adores chiner ou parce que tu aimes le vintage .

 

Pour ma part, j'ai un peu de tout chez moi qui est d'occasion : la déco, les ustensiles de cuisine, les pots Le Parfait, le micro-ondes, la table de cuisine, la bouilloire, de la vaiselle, etc... qui viennent de chez Emmaüs; des meubles qu'on m'a donné ou que j'ai trouvé sur leboncoin; beaucoup de mes vêtements ou même chaussures sont de récup'.

 

Eh oui, même les chaussures ou les vêtements, il ne faut pas en avoir peur. De toute façon, quand tu veux l'acheter, tu vois bien l'état de la pièce. Et puis, tu le lave en rentrant et le tour et joué, non ? 

Pour l'électroménager ou le mobilier c'est pareil, avant de l'acheter, tu demandes à le brancher pour l'essayer ou à bien le regarder pour un meuble et c'est parti ! Par exemple, j'ai eu le micro-ondes (très bien entretenu) pour 10€, la bouilloire (neuve) pour 3€, la table (je l'adore, une table fait par un ébéniste Thumb Up (y) Like Facebook Emoticon) pour 20€.

 

C'est vraiment faire des économies (pratique quand t'es étudiant), donner une seconde vie aux objets (te dire que cette bouilloire aller à la poubelle si les ventes d'occas' existaient pas...), et surtout aider ton prochain. Et puis, il faut se le dire, les objets, il y a quelques années, ils étaient quand même plus résistants (pas d'obsolescence programmée). Du coup, tu t'achètes aussi sûrement de la meilleure qualité. 

 

Bien-sûr, tu ne trouveras peut-être pas la pièce, exactement celle qui tu veux que tu as repéré chez H&M, mais tu peux en trouver une qui y ressemble, et qui aura une histoire. 

Je ne te cache pas que moi aussi, je vais m'acheter une ou deux choses pendant les soldes quand même, parce que des fois je trouve des choses intéressantes, mais je ne dévaliserais pas les boutiques cette année encore. 

Et comme je suis gentille, je t'ai fais une petite liste des sites ou des boutiques où tu peux te faire plaisir sans culpabiliser Dollar sign for Facebook ! 

 

Annuaire des achats d'occasion : 

 

  • Sur le net : 

 

- Emmaüs qui vient d'ouvrir sa boutique en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/ (plus cher par rapport à ce que tu trouves près de chez toi) 

- Le bon coin : https://www.leboncoin.fr/

- Lucky find : https://www.luckyfind.fr/ (c'est vraiment un super site, qui pourrait-être encore mieux si il était plus connu)

- Tous les sites de vide-dressing en ligne

- Friperies en ligne

- Les groupes de brocante de ta ville sur Facebook 

- Les offres de produits reconditionnés (Amazon le fait, par exemple : https://www.amazon.fr/b/ref=footer_wrhsdls?ie=UTF8&node=3581943031) 

- Les sites de dons (https://donnons.org/ ; http://recupe.net/ ; https://www.toutdonner.com/ ; http://donne.consoglobe.com/ ; http://www.le-dindon.fr/ ...) 

 

  • Près de chez toi : (même dans les petites villes il y en a souvent au moins une, ne t'inquiètes pas)

 

- Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Saint-Vincent de Paul et autres associations caritatives (facilement trouvables sur le net)

- Ressourceries

- Friperie (Ding Fring, Kilo Shop, friperies de quartier...) 

- Brocantes

- Trocantes 

- Bourses aux jouets/vêtements/objets de collection 

- Echange ou revente avec tes proches

- Soirées troc 

 

Si un jour tu veux un look, un tour de mon armoire, de ma maison, de ma cuisine ou quelque chose dans le style avec que des pièces d'occasions, dis-le moi et je le ferais pour toi 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommes de plus en plus dans ce cas alors ! :)
L
bonjour, je fonctionne exactement comme vous, tout en seconde main, et ma carte bleue ne fume pas, merci pour ce partage
Petitetoilenor
  • Salut! Voici mon "journal intime ouvert". Je partage avec toi tout ce qu'il me passe par la tête : des recettes qui me plaisent, des livres que j'ai aimé, des citations, de l'art, des bricolages, des bons plans, les petites choses qui font parties de moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petitetoilenor
Publicité